Nouvelles

Histoire de se dire que ce bleu est parfois encore vrai…

Aujourd’hui alors que tous les astres sont alignés j’ai à la fois de la connexion, du temps, des articles à publier et j’ai même aucun incident technique qui ne m’en empêche.

Donc vous trouverez quelques petits articles sur la République Dominicaine : , , , , , , ,  et .

Ceci dit je ne suis pas encore à jour. A bientôt alors !

Et bonne lecture

 

Santo Domingo

Afin de visiter Santo Domingo nous nous sommes arrêtés à la marina de Boca Chica. Nous aurions pu aller à la marina de Santo Domingo en remontant le bas de la rivière. Mais nous nous étions entendus dire que l’eau y est sale. En effet nous avons vu ça :

Lire la suite « Santo Domingo »

Le creux de la vague


Depuis que nous avons quitté Saint Martin les distances de navigations augmentent. Alors qu’il faut 2h pour rejoindre Sainte Lucie depuis la Martinique il faut 24h pour descendre la côte est d’Hispaniola.
Le passage entre la République Dominicaine et Puerto Rico est appelé le Mona Passage. Il est réputé pour être difficile. Nous l’avions traversé en arrivant des BVI en perpendiculaire, dos au vent, un jour de grand calme. Il se peut qu’un « le Mona Passage ? pfff… trop facile ! » m’ait échappé alors. Croyez bien que je l’ai regretté. Lire la suite « Le creux de la vague »

Santa Bàrbara, tu me diras… pourquoi ?…


Nous avons prolongé notre séjour à Santa Bàrbara de Samanà pour finalement y rester 15 jours.
Nous avons mouillés dans le port en centre-ville. Les voiliers vont plutôt à la marina donc nous n’avons pas trop vu de plaisanciers mais étions entourés des bateaux locaux. Dommage pour les rencontres, chouette pour l’immersion. Lire la suite « Santa Bàrbara, tu me diras… pourquoi ?… »

Pâques tropical


Après Noël c’est au tour de Pâques de voir cette année ses traditions familiales prendre du plomb dans l’aile.


Ici point de chasse aux œufs. D’ailleurs que ferions-nous avec des sujets en chocolat alors que la température ambiante le rend fondant ? Lire la suite « Pâques tropical »

La Semaine Sainte en espagnol

Ici la semaine Sainte est l’occasion de congés et de fête. Alors que les catholiques vivent l’apogée du Carême les dominicains vivent un week-end prolongé à base de musique et de bière. A ce que nous en avons compris la vie s’arrête de tourner le Jeudi Saint pour reprendre à la normale le lundi de Pâques au matin.

Les veilles de congé les dominicains sont dehors, de nombreuses baffles sont de sortie pour une guerre de décibels. On nous avait prédit des dominicains partout, alcoolisés tôt et conduisant quand même leur moto, de nombreux accidents, un bazar pas croyable. Nous avons vu des gens en famille à l’ombre des cocotiers, des sourires à tout va, une église pleine à craquer résonnant de chants, de tambours et guitares, une ambiance nocturne de fête et de danse sur la promenade de la ville, avec certes une quantité importante de bouteilles de bière vides au petit matin, une ambiance où je ne me suis pas sentie inquiète à minuit passée seule dans la rue. Lire la suite « La Semaine Sainte en espagnol »

Pétage de plomb


J’aime bien utiliser l’expression « péter un plomb » et bien là ce serait presque à prendre au sens littéral.
J’ai la joie d’avoir quelques caries et de les avoir soignées il y a 15 ans environ.
L’autre jour au milieu du repas il me manquait subitement un morceau d’une de mes molaires. Effet garanti. Lire la suite « Pétage de plomb »

Los Haitises



A quelques heures de navigation de Santa Barbara se trouve un parc naturel aux allures préhistoriques. Il vaut le coup d’œil. Lire la suite « Los Haitises »

Bilan des BVI


Les Îles Vierges sont divisées entre les BVI (British Virgin Islands) et les USVI (United States Virgin Islands). Nous n’avons pas visité les USVI, territoire américain pour lequel il nous faudrait un visa. Donc des Îles Vierges nous ne connaissons que les îles britanniques.
Cet ensemble d’îles proches les unes des autres entourent des plans d’eau assez calmes qui donnent parfois l’impression d’être sur un lac. Les navigations sont courtes et calmes. Lire la suite « Bilan des BVI »

BVI – Jost Van Dyke

Mignonne petite île timbre-poste. Lire la suite « BVI – Jost Van Dyke »