BVI – Virgin Gorda – Savannah Bay & The Baths

Après avoir fait notre clearance dans un mouillage subissant les vagues des entrées-sorties des bateaux et ferries reliant le port nous avons filé nous mettre à l’abri dans une baie plus au Nord. Elle s’est avérée être une baie magnifique et très peu peuplée de voiliers. En gros ils étaient 3 quand nous sommes arrivés.

Nous reprenions contact avec le sable chaud et doux et la baignade dans de l’eau turquoise. Quel plaisir.

 

Lire la suite « BVI – Virgin Gorda – Savannah Bay & The Baths »

Pot-pourri sur St Martin et son lagon

Être sédentarisés pendant près de deux mois permet de connaître un peu les habitudes. Je vous propose ici un petit pot-pourri de réflexions et de bons plans que vous ne trouverez pas dans les guides

Lire la suite « Pot-pourri sur St Martin et son lagon »

Fortunes en mer

Plusieurs personnes sont revenues sur l’incident de Léon avec leurs interrogations sur des axes différents mais me montrant leur inquiétude.

Nous avons été soulagés d’être encore dans le lagon et non pas en pleine mer. Et pour nous français être sur un territoire français a encore simplifié les choses.

Mais il faut relativiser.

Lire la suite « Fortunes en mer »

Les Îles Vierges Britanniques

Continuant notre périple nous venons faire un tour dans les îles Vierges. Nous avons eu une chouette navigation avec un bon vent de 20 à 25 nœuds dans le bon sens et des vagues dans le dos. Le top !

Nos nouvelles voiles nous ont poussés pour la première fois c’était un réel plaisir.

Lire la suite « Les Îles Vierges Britanniques »

Une petite sortie pédagogique

Après un chouette trajet en annexe traversant tout le lagon en essayant de ne pas trop mouiller mes passagers, un trajet à pied à gérer deux susceptibilités différentes à propos d’un sac à dos, un trajet en bus plutôt dépaysant et un autre trajet à pieds sous le cagnard nous étions arrivés au but de notre périple : la Ferme aux Papillons.

A l’entrée un prix, soit dit en passant assez exorbitant, est affiché. Ma copine Sophie qui ne se laisse pas démonter, demande le tarif pour les locaux. La dame nous demande « vous habitez à Saint Martin ? » la réponse de Sophie fuse « oui ! » alors que j’en étais à me demander si on pouvait légitimement dire qu’on habitait à Saint Martin puisque nous n’habitons plus nulle part.

Beaucoup de blancs habitent sur cette île. Nous étions deux mamans sans les papas un jour de semaine de vacances scolaires. On a été crédibles.

J’en étais encore à me demander au bout de combien de temps peut-on dire qu’on habite quelque part vu que notre mois passé dans le lagon nous avait quelques peu sédentarisés, que la dame avait débité des tarifs de deux-tiers moins chers. J’ai décidé de lâcher prise.

Nous voici donc autorisés à entrer, nous, nos enfants et tous nos sacs dans la serre à papillons.

Lire la suite « Une petite sortie pédagogique »

Expédition en bus avec les enfants

Afin de sortir un peu la tête du lagon, Sophie et moi avons laissé nos maris bricoler sur leur bateau et sommes allées tenter une expédition à la Ferme aux Papillons de Saint Martin. Expédition il y avait puisque nous allions rassembler notre progéniture et nous déplacer en bus local !

Bus en mode « privatisé » à Grenade

Les enfants n’ont pas rechigné à sortir du bateau ce matin-là.

A l’heure dite la troupe était rassemblée, le trajet en annexe réussi, les en-cas et gourdes d’eau ainsi que bambin marcheur étaient installés sur une maman transformée en mule pour l’occasion. Nous étions parés à traverser l’île, la Ferme se trouvant à l’extrémité Est de l’île.

Lire la suite « Expédition en bus avec les enfants »

Sortis du lagon

Le premier coucher de soleil à l’extérieur

Nos batocopains préférés avaient posés un pari sur notre tête, quitterions-nous le lagon le jour dit ? Et nous aurions dû prendre les paris avec eux et nous aurions gagnés.

Lire la suite « Sortis du lagon »

Encore un départ

Quand le Capitaine regarde à l’horizon le départ est proche

Il sera sûrement temps dans quelques temps de faire un bilan de ce qui s’est joué dans ce lagon mais là, ce soir, j’ai le cœur entre deux chaises.

Nous sommes à la fois heureux de poursuivre notre route et tristes de quitter des amis qui nous sont devenus chers en si peu de temps, si présents dans notre vie du jour au lendemain.

Nous quittons donc le lagon demain, lundi, en courant de journée afin de passer le pont lors d’une ouverture de l’après-midi. Lire la suite « Encore un départ »

Le pouvoir de l’étiquette

Article difficile à illustrer, pof ! un coucher de soleil

Nous sommes convaincus de la véracité de l’adage « poser une étiquette sur quelqu’un l’incite à s’y conforter ». Notamment sur les enfants. 
Dire d’un enfant qu’il est colérique est tout à fait autre chose que de dire qu’il exprime fortement ses émotions, dire d’un enfant qu’il est paresseux est tout autre chose que de dire qu’il a besoin d’aide pour acquérir le sens de l’effort, dire qu’il est bon en quelque chose (même si ça paraît anodin et encourageant) lui fait peser sur ses épaules le poids de la perfection et créé une peur de l’échec.

Nous en sommes con-vain-cus et pourtant…
Pourtant ? Nous sommes les premiers à le faire.

Lire la suite « Le pouvoir de l’étiquette »