Nouvelles voiles

La pause à St Martin s’est prolongée du fait du délai imposé par nos voiles venant de l’autre côté de la Terre et qui mettaient du temps à arriver…

Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, à force d’attendre elles ont fini par arriver. Les colis étaient livrés à l’aéroport et Xavier est allé les chercher en annexe directement. Grâce aux muscles du capitaine batocopain, à deux hommes ils ont pu ramener une tonne de voiles et les monter à bord.

Petit paquet pas si léger…

Lire la suite « Nouvelles voiles »

Le Capitaine fait de l’exercice

Quand le Capitaine fait de l’exercice il ne le fait pas à moitié. Il monte à 20m de hauteur.
Lire la suite « Le Capitaine fait de l’exercice »

Nous sommes allés à Saint Barth’

Ce nom était pour moi celui d’une île de milliardaires. Dans ma tête cela ressemblait à l’idée que je me fais de Moustique. Qui n’est peut-être pas la réalité. Vous n’êtes pas bien avancés.

J’imaginais des villas luxueuses partout, des voitures haut de gamme, des plages privées surplombées par les piscines à débordement hors normes, des célébrités ou autre richissimes américains partout dans les rues, des gros yachts rutilants briqués sans cesse par les équipages. Un peu comme Saint Tropez donc.
Et puis les informations se précisant nous pourrions y trouver un beau littoral, de magnifiques plages et de la tranquillité. Alors  nous y sommes allés en se disant que du coup nous pourrions voir cela de plus près sans dépenser un kopek, ou presque.

Lire la suite « Nous sommes allés à Saint Barth’ »

Un bateau, des copains voilà les batocopains

« Batocopains » ce mot rigolo inventé est utilisé par toutes les familles en voyage en bateau. Il désigne les bateaux et leurs équipages avec lesquels l’équipage a des atomes crochus. 

Notre voyage se déroule au rythme des destinations que nous découvrons mais aussi au fil des rencontres. Et il ne faut pas se leurrer, en bateau les rencontres les plus fréquentes sont avec d’autres bateaux.

Après une période prolongée de ponton puis de mouillage à Sainte Anne (Martinique) où nous avions rencontrés facilement d’autres familles, nous avons eu plus de mal à créer les opportunités. Notre désir de sortir des sentiers battus, notre envie de fuir les mouillages bondés, notre rythme familial souvent décalé, notre façon de voyager à contre-courant parfois ont sûrement fortement joué dans cette difficulté.

Pendant quelques temps nous avons désiré rencontrer d’autres familles sans y parvenir. Le huis clos à ce moment-là pouvait être pesant.

Lire la suite « Un bateau, des copains voilà les batocopains »

Dans le lagon de Marigot il y a

extrait de Google Maps

A Saint Martin il y a un lagon entouré de la ville de Marigot la plus grosse ville en zone française et de l’aéroport international Princess Juliana.

Dans ce lagon il y a deux pays.  La frontière passe au milieu des eaux du lagon. Mais non pas en suivant le pont qui coupe l’étendue en deux, non. Juste un peu plus au nord. Et cette frontière est réelle et respectée. En effet le côté néerlandais fait payer le mouillage, les bateaux ont intérêt à la localiser.

Lire la suite « Dans le lagon de Marigot il y a »