Joyeux Noël

Notre petit poisson se sent pousser des ailes

voiles dehors

Etre mouillés dans un lagon venté donne l’occasion d’admirer optimistes, véliplanchistes et kite-surfeurs à toute heure de la journée. Certains nous tournent autour, d’autres nous frôlent à pleine vitesse, d’autres encore se promènent et regardent au balcon. Certains jours un ballet se joue devant nos yeux.

Maël rêvait depuis quelques temps devant les optimistes, les planches et les kite-surfs. Les voir depuis nos fenêtres quasi en continu titille les envies. L’optimiste est dans un coin de notre tête depuis de longs mois. Voilà une bonne idée de cadeau de Noël zéro déchet comme nous les aimons. Sachant nager, ayant bientôt 7 ans un horizon s’ouvre à Maël. Il pourrait aussi faire de la planche à voile.

Lire la suite « Notre petit poisson se sent pousser des ailes »

Ma bébé a grandi

DSC_0044

ZélieJolie a eu le droit à son premier plateau aujourd’hui.


(Petite parenthèse . A la maison nous expérimentons depuis la tendre enfance d’Alice, avec parcimonie hein, la pédagogie Montessori. Pour ceux à qui ça ne dit rien, c’est plus un art de vivre avec l’enfant qu’une pédagogie, le cœur étant que l’enfant apprenne par lui-même. En tout cas dans le point qui nous intéresse ici, l’enseignement aux enfants se fait en partie à base de plateaux permettant d’isoler et de travailler une seule compétence nouvelle.)
L’instruction chez nous est engageante. Dans le sens où nous, parents, faisons preuve de grands efforts répétés afin de faire venir la troupe, la garder à table et la faire avancer sans (trop de) cris ou grincements de dents. L’instruction donne donc une ambiance bouillonnante sur le bateau et des parents ultra-concernés. Et donc notre ZélieJolie qui déteste être sur la touche, ne supporte pas le manque d’attention que cela génère pour sa petite personne.
Récemment elle a été surclassée. Lire la suite « Ma bébé a grandi »

Canard à la pointe des châteaux

DSCN5085-1

Entre deux plongées le Capitaine a pris du temps avec la troupe pour aller visiter la pointe des châteaux. Canard a fait partie du voyage.

Lire la suite « Canard à la pointe des châteaux »

Chanté Nwèl et crèche vivante

DSCN5055-1

Fin novembre et pendant tous le mois de décembre, des Chanté Nwèl sont organisés dans toutes les communes de l’archipel de la Guadeloupe. C’est un événements incontournable pour la population et donc pour nous qui découvrons Noël sous les Tropiques.

Nous ne savions pas à quoi nous attendre.
On imaginait des petits gospels du type nord-américain que l’on voit dans les films.
On imaginait un cabaret style karaoké.
On imaginait un petit spectacle par un groupe local, le public assis. 
On imaginait des danses locales.

Lire la suite « Chanté Nwèl et crèche vivante »

Alice avant/après

En compagnie d'Harry Potter
En compagnie d’Harry Potter


Alice petite sirène aux cheveux longs hésitait depuis des mois à l’idée de couper ses cheveux. Après une longue et pénible séance de démêlage elle s’est décidée.

Lire la suite « Alice avant/après »

Au même endroit

Bleu balcon

Rarement nous savons où nous serons quelques jours plus tard ou même le lendemain.

Cette fois nous sommes arrivés à St François il y a déjà quelques jours et savons que nous y restons jusqu’à jeudi prochain, le 15.

Le mouillage est sympathique, belle vue, wifi à disposition sur le bateau. Mais surtout la ville a un centre nautique assez développé c’est ce qui a attiré Xavier ici.

En effet, Xavier avait passé toute la théorie du niveau 3 de plongée l’année dernière en piscine. Il lui manque 10 plongées en mer pour valider le niveau. Nous sommes au bon endroit pour le faire.
Rendez-vous pris, Xavier plongera sur 5 jours au rythme de 2 plongées le matin dès aujourd’hui samedi.

A moi de nous concocter un petit programme pour ne pas avoir l’impression d’attendre papa. Ce peut être l’occasion aussi de retrouver une petite routine maman/enfants (quand le chat n’est pas là…).

En tout cas c’est LA semaine pour profiter de la connexion Internet. Au programme : mails aux gens qu’on aime, achats sur le Net en prévision de la venue des grands-parents qui feront les mulets, appels Skype, téléchargements de documents/vidéo pour la suite, et réponses aux questions qu’on se pose quasiment en direct…. Le confort !

Allez encore un peu de bleu dans les yeux…

encore bleu