Les Taurillons sur un bateau #3

Cela fait un an que nos petits mousses vivent sur l’eau. Et nous nous apprêtons à rentrer. Où en sont-ils ? Comment évoluent-ils ?

Ils ont tous une jolie couleur biscotte et des jolis cheveux blondis au soleil. Ils sont libres de leur corps et souvent très peu habillés, ceci explique sûrement un peu cela.
Ils suivent nos préparatifs pour rentrer avec enthousiasme même si chacun doit gérer ses sentiments suite à l’annonce du retour.

Allez, je vous raconte tout. Attention article à rallonge… Lire la suite « Les Taurillons sur un bateau #3 »

Une petite sortie pédagogique

Après un chouette trajet en annexe traversant tout le lagon en essayant de ne pas trop mouiller mes passagers, un trajet à pied à gérer deux susceptibilités différentes à propos d’un sac à dos, un trajet en bus plutôt dépaysant et un autre trajet à pieds sous le cagnard nous étions arrivés au but de notre périple : la Ferme aux Papillons.

A l’entrée un prix, soit dit en passant assez exorbitant, est affiché. Ma copine Sophie qui ne se laisse pas démonter, demande le tarif pour les locaux. La dame nous demande « vous habitez à Saint Martin ? » la réponse de Sophie fuse « oui ! » alors que j’en étais à me demander si on pouvait légitimement dire qu’on habitait à Saint Martin puisque nous n’habitons plus nulle part.

Beaucoup de blancs habitent sur cette île. Nous étions deux mamans sans les papas un jour de semaine de vacances scolaires. On a été crédibles.

J’en étais encore à me demander au bout de combien de temps peut-on dire qu’on habite quelque part vu que notre mois passé dans le lagon nous avait quelques peu sédentarisés, que la dame avait débité des tarifs de deux-tiers moins chers. J’ai décidé de lâcher prise.

Nous voici donc autorisés à entrer, nous, nos enfants et tous nos sacs dans la serre à papillons.

Lire la suite « Une petite sortie pédagogique »

Expédition en bus avec les enfants

Afin de sortir un peu la tête du lagon, Sophie et moi avons laissé nos maris bricoler sur leur bateau et sommes allées tenter une expédition à la Ferme aux Papillons de Saint Martin. Expédition il y avait puisque nous allions rassembler notre progéniture et nous déplacer en bus local !

Bus en mode « privatisé » à Grenade

Les enfants n’ont pas rechigné à sortir du bateau ce matin-là.

A l’heure dite la troupe était rassemblée, le trajet en annexe réussi, les en-cas et gourdes d’eau ainsi que bambin marcheur étaient installés sur une maman transformée en mule pour l’occasion. Nous étions parés à traverser l’île, la Ferme se trouvant à l’extrémité Est de l’île.

Lire la suite « Expédition en bus avec les enfants »

Le pouvoir de l’étiquette

Article difficile à illustrer, pof ! un coucher de soleil

Nous sommes convaincus de la véracité de l’adage « poser une étiquette sur quelqu’un l’incite à s’y conforter ». Notamment sur les enfants. 
Dire d’un enfant qu’il est colérique est tout à fait autre chose que de dire qu’il exprime fortement ses émotions, dire d’un enfant qu’il est paresseux est tout autre chose que de dire qu’il a besoin d’aide pour acquérir le sens de l’effort, dire qu’il est bon en quelque chose (même si ça paraît anodin et encourageant) lui fait peser sur ses épaules le poids de la perfection et créé une peur de l’échec.

Nous en sommes con-vain-cus et pourtant…
Pourtant ? Nous sommes les premiers à le faire.

Lire la suite « Le pouvoir de l’étiquette »

Un petit tour en Guadeloupe et puis reviennent

Photo découverte sur ma carte et prise par Alice lors d’une activité fraternelle

Léon a trouvé une pile usagée qui nous avait été subtilisée par sa grande sœur comme un trésor. Nous savions que nos enfants collectionnaient n’importe quoi, mais pour l’instant il s’agissait plutôt de beaux cailloux, de chouettes bâtons, de nombreuses capsules de bière (très en vogue les capsules de bières aux Antilles) ou d’affreux bouts de plastique, de métal ou de… machin. Nous aurions dû nous méfier, une pile ronde, plate et brillante comme celle-ci vaut plus sur le marché aux trésors qu’une capsule de bière à moitié rouillée.

Il jouait allongé sur son lit en la posant sur ses lèvres. Il n’a pas su recracher quand elle lui est tombée directement dans le gosier. Et là (frisson de la maman) heureusement que c’est dans le gosier qu’elle est tombée. Nous aurions pu n’avoir qu’un tour à faire avec notre petit facétieux, sans revenir.

Lire la suite « Un petit tour en Guadeloupe et puis reviennent »

Léon à l’hôpital

Aujourd’hui lundi durant l’après-midi Léon a avalé une pile bouton au lithium (pile 2032 pour que vous voyiez le diamètre). Oui ! Nous parlons bien de Léon, pas de Zélie… (no comment). Cette pile était usagée et a priori vide, ou presque.
Il est parti à l’hôpital de Marigot à St Martin avec son papa.
Ce soir (il est 20h45) l’équipe va le transférer en hélicoptère en Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre. Pour l’opérer, peut-être.

Au jeu de la courte paille Xavier a gagné et part avec lui. Zélie sera rassurée d’avoir sa maman à ses côtés.
Le reste de la famille attend dans le lagon de Saint Martin. Xavier et Léon devront ensuite rentrer par leur propres moyens.

Nous avons besoin selon vos capacités de vos prières, de vos pensées, de vos bonnes ondes. Merci.
Je vous tiens au courant.

Ne pas penser au mauvais temps au dessus des îles, ne pas penser…

Le Capitaine fait de l’exercice

Quand le Capitaine fait de l’exercice il ne le fait pas à moitié. Il monte à 20m de hauteur.
Lire la suite « Le Capitaine fait de l’exercice »

Notre petit poisson se sent pousser des ailes

voiles dehors

Etre mouillés dans un lagon venté donne l’occasion d’admirer optimistes, véliplanchistes et kite-surfeurs à toute heure de la journée. Certains nous tournent autour, d’autres nous frôlent à pleine vitesse, d’autres encore se promènent et regardent au balcon. Certains jours un ballet se joue devant nos yeux.

Maël rêvait depuis quelques temps devant les optimistes, les planches et les kite-surfs. Les voir depuis nos fenêtres quasi en continu titille les envies. L’optimiste est dans un coin de notre tête depuis de longs mois. Voilà une bonne idée de cadeau de Noël zéro déchet comme nous les aimons. Sachant nager, ayant bientôt 7 ans un horizon s’ouvre à Maël. Il pourrait aussi faire de la planche à voile.

Lire la suite « Notre petit poisson se sent pousser des ailes »

Ma bébé a grandi

DSC_0044

ZélieJolie a eu le droit à son premier plateau aujourd’hui.


(Petite parenthèse . A la maison nous expérimentons depuis la tendre enfance d’Alice, avec parcimonie hein, la pédagogie Montessori. Pour ceux à qui ça ne dit rien, c’est plus un art de vivre avec l’enfant qu’une pédagogie, le cœur étant que l’enfant apprenne par lui-même. En tout cas dans le point qui nous intéresse ici, l’enseignement aux enfants se fait en partie à base de plateaux permettant d’isoler et de travailler une seule compétence nouvelle.)
L’instruction chez nous est engageante. Dans le sens où nous, parents, faisons preuve de grands efforts répétés afin de faire venir la troupe, la garder à table et la faire avancer sans (trop de) cris ou grincements de dents. L’instruction donne donc une ambiance bouillonnante sur le bateau et des parents ultra-concernés. Et donc notre ZélieJolie qui déteste être sur la touche, ne supporte pas le manque d’attention que cela génère pour sa petite personne.
Récemment elle a été surclassée. Lire la suite « Ma bébé a grandi »

Alice avant/après

En compagnie d'Harry Potter
En compagnie d’Harry Potter


Alice petite sirène aux cheveux longs hésitait depuis des mois à l’idée de couper ses cheveux. Après une longue et pénible séance de démêlage elle s’est décidée.

Lire la suite « Alice avant/après »